HISTORIQUE DU MLM





Parce qu’il est mal compris, le marketing de réseau dérange tout le système commercial mondial depuis des lustres. Cette rubrique, entièrement dédiée au MLM, a pour but de donner le maximum d’informations sur son existence et sa mise en œuvre afin de vous aider à comprendre son fonctionnement et à situer votre intérêt. Si vous cherchez à sortir de la précarité, de l’incertitude du lendemain et vous construire un avenir meilleur, vous êtes le bienvenu sur cette page.


Après avoir partagé ce que c’est que le MLM, il est important, pour mieux appréhender cette terminologie d’en savoir l’origine.

Suivons ensemble cette belle histoire qui nous donne aujourd’hui l’occasion de profiter de l’une des industries les plus formidables de ces derniers temps.

Notons pour mémoire, qu’ entre 1915 et 1929, lorsqu’il travaillait en Chine comme vendeur pour la société Colgate, le Dr Carl F. Rehnborg, remarqua que les habitants des villes affichaient de terribles troubles liés à la malnutrition. Ce phénomène inquiétant était beaucoup moins flagrant parmi les citoyens habitant les régions rurales.

Pour en avoir l’esprit clair, le Dr Rehnborg se mit à étudier la relation entre la santé et la nutrition. Il découvrit à travers ses recherches que de nombreuses substances à base de plantes étaient essentielles au régime alimentaire de l’homme. Pour le bien-être de l’humanité, il eut la merveilleuse idée de concevoir un supplément alimentaire à base de plantes. De retour aux Etats-Unis en 1927, il ouvre un laboratoire de recherche en Californie : « CALIFORNIA VITAMINS »,  pour ses études afin d’identifier les suppléments dont a besoin le corps humain.

Après plusieurs années de durs labeurs, il mit en œuvre, ce qu’il est convenu d’appeler à cette époque une grande révolution : la combinaison de vitamines et de minéraux requis en un seul produit.

En 1934, California Vitamins, commença à fabriquer les premiers suppléments multi-vitaminiques et multi-minéraux que le monde a connus. En 1939, le nom de la société changea pour NUTRILITE.

Bien que les produits soient de très bonne qualité, leur distribution va connaitre quelques difficultés au départ. La raison est que le public découvrait non seulement pour la première fois des vitamines qui étaient à la fois aliments et médicaments, mais qui n’étaient ni vendus en pharmacie ni dans les supermarchés traditionnels.

Alors, que faire pour en assurer la rentabilité ?

C’est assurément dans ce temps de réflexion, autour de 1945,que Madame Rehnborg, par une inspiration magistrale, fit la proposition à son époux de mettre sur pied sa propre équipe de vente. Et cette équipe devait être constituée de gens qui consommaient déjà les produits et qui les appréciaient énormément, afin que leurs témoignages puissent attirer leurs proches.

Cette idée de Mme Rehnborg donna naissance quelques années plus tard à ce qu’on appelle aujourd’hui « LE PLAN DE COMMISSIONNEMENT » qui fait tant d’heureux à travers le monde entier. Ce plan permet d’une part aux vendeurs de se faire de l’argent en vendant des produits et recruter de nouveaux vendeurs et d’autre part, de toucher un revenu sur les ventes réalisées par les gens qu’ils avaient recrutés et formés.

Pendant longtemps, le MLM fut malheureusement amalgamé aux pyramides financières qui sont illégales et rien que des jeux d’argent basés sur le recrutement de personnes qui y mettent leur argent.

Baignant aussi dans cette monumentale erreur, le système judiciaire en son temps tenta de le proscrire. Il a fallu attendre, au milieu des années 70, un recours de la société AMWAY, à la suite d’un jugement du tribunal Federal Trade Commission (FTC) contre ladite société pour qu’une base juridique (La Loi FTC) sûre et solide soit mise en place pour régir le MLM.

Voici ce que nous pouvons dire à propos de l’origine du MLM. Dans notre prochain article, nous vous donnerons des informations sur son fonctionnement. A très bientôt sur votre site préféré !

Une réponse à “HISTORIQUE DU MLM”

  1. Merci pour votre recherche sur le MLM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *