HANDICAPES, MAIS PRETS A FAIRE VALOIR LEURS TALENTS ET POTENTIELS





« L’impossible n’existe pas, mais c’est l’homme qui est incapable ». Cette belle citation de Gassime Cissé colle bien au contenu de cet article que nous avons décidé de proposer aujourd’hui. Pendant que des personnes passent leur temps à se plaindre de leur situation au quotidien, d’autres par contre malgré leurs handicaps physiques, arrivent à se surpasser pour faire valoir pleinement leurs talents et leurs potentiels.

Allons donc à la découverte de ces personnes qui ont compris que la vie est une bataille dans laquelle le succès demeure la seule véritable issue.

1- Traoré Adama (Ivoirien, Artiste peintre)

Traoré Adama (Ivoirien, Artiste peintre) magicbuilder.tv

Connu sous le pseudonyme de « Adamo », Traoré Adama est un artiste peintre ivoirien infirme des membres supérieurs et inférieurs. Malgré ce handicap, il a toujours rêvé de devenir un grand peintre. Bien que son enfance fût difficile, il refusa d’abandonner son rêve. Sans pieds ni bras, Adamo parvient à produire de très belles toiles avec sa bouche et son menton. Il ne se plaint pas de sa condition et remercie Dieu de lui avoir donné le talent de peintre. Aujourd’hui, il expose ses œuvres à l’entrée de l’hypermarché SOCOCE, situé sur le boulevard Latrille des 2 Plateaux à Cocody. Le vendredi 3 décembre 2015, Traoré Adama a été désigné mascotte du concept de « L’Ivoirien Nouveau » par le chef de l’Etat Ivoirien.

2- Ibrahim Hamato (Egyptien, Tennisman de table d’handisport)

 

Suite à un accident de train à dix ans, Ibrahim Al Husseini Hamato perdit ses deux bras. Dès lors, peu de personnes pourraient parier sur son avenir. Ayant pour habitude de jouer au football et au tennis de table dans son village, il va opter contre toute attente pour le tennis de table. La question que nous pouvons nous poser est comment est-il possible à une personne sans bras de pouvoir jouer au tennis de table. Seul Ibrahim Hamato a le secret ; secret qui est par la même occasion pour lui, un défi à relever. Il décida donc de jouer avec la bouche. Selon lui, « Le handicap n’est pas dans les bras ou les jambes, le handicap, c’est de ne pas persévérer dans tout ce que vous voulez faire ». C’est clair, Hamato finira par relever ce défi. En 2006, il a été 32ème mondial au tennis de table handisport. Aujourd’hui à 41 ans, il est un homme accompli. Il est marié et père de trois enfants et a plusieurs victoires à son actif : en 2011, il est 2ème dans les Championnats d’Afrique d’handisport ;  en 2013, il termine 2ème à l’Open d’Egypte et occupe ce même rang de cette même année aux Championnats d’Afrique. Notons qu’il est qualifié pour les Jeux paralympiques d’été de 2016 qui se tiendra au Brésil du 7 au 18 Septembre 2016.

3- Nick Vujicic (Australien, Prédicateur chrétien évangélique et motivateur)

Nick Vujicic (Australien, Prédicateur chrétien évangélique et motivateur) MB

Atteint d’une maladie congénitale très rare appelée « Treta-amelia », Nick Vujicic naît sans bras ni jambes. Malmené par les challenges de la vie (refus de scolarisation, maltraitance à l’école), il voulut se suicider à l’âge de huit ans. Mais, sa vie va prendre une autre tournure lorsqu’il saura par le biais de sa mère qu’il n’était pas le seul dans cette situation. Dès lors, Nick va apprendre à s’accepter et à se supporter. « J’ai compris que j’étais différent extérieurement mais, qu’à l’intérieur, j’étais comme tout le monde ». Avec un mental plus que jamais revigoré, il va se surpasser au fil des années pour pouvoir maîtriser ses tâches quotidiennes : faire sa toilette, se laver les dents, se peigner, se servir un verre d’eau, écrire, répondre au téléphone, envoyer des mails, jouer à la batterie à pédales grâce à ses deux orteils situés sur le « pied » gauche…

A dix-sept ans, il commença à prendre la parole en public et créa son organisation à but non lucratif : « Life Without Limbs » qui signifie « la vie sans membres ». A 21 ans, il obtint une double qualification en comptabilité et en planification financière. Il voyage aujourd’hui à travers le monde entier en tant que conférencier en motivation pour véhiculer des messages d’espoir et d’optimisme en prenant appui sur sa condition physique. Avec ce destin extraordinaire, Nick est beaucoup écouté dans ses conférences. Il a plusieurs œuvres à son actif : son premier livre est intitulé « Life Without Limits » (La vie au-delà de toute limite) ; un DVD de motivation « Life’s Greater Purpose » (Le plus grand but de la vie) et un autre DVD destiné aux jeunes « No Arms, No Legs, No Worries : Youth version » (Pas de bras, pas de jambes, pas de soucis: Version jeunesse). A 33 ans, Nick Vujicic réside actuellement en Californie et marié à Kanae Miyahara avec qui il a deux enfants.

4- Hirotada Ototake (Japonais, Enseignant et Ecrivain)

 

Atteint de la même maladie que celle de Nick Vujicic, c’est-à-dire la tétra-amelia, Hirotada Ototake a aussi appris à faire face dès son plus jeune âge, au rejet dont les personnes handicapées sont victimes. Avec le soutien de ses parents, il va se tourner vers l’optimisme pour faire face aux difficultés. A 25 ans, il fut diplômé de sciences économiques. En 1998, le cours de sa vie va basculer avec la publication de son livre intitulé « Personne n’est parfait ». Ce livre va connaître un très bel écho auprès de la population japonaise pour devenir la troisième meilleure vente de librairie depuis la seconde guerre mondiale au Japon. Vu ce fulgurant succès, le livre fut traduit en plusieurs langues. Dans son œuvre, Hirotada Ototake fait son autobiographie où il nous donne une grande leçon d’amour de la vie et de notre prochain. Pour nous témoigner son courage et son enthousiasme, il va par la suite démarrer une carrière de journaliste sportif. Loin de s’arrêter en si bon chemin, il devint instituteur en 2007 dans une école primaire. Il a aujourd’hui 40 ans et contribue activement à nous faire changer de regard sur les personnes dites « handicapées ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *