LES SECRETS DE STEVE JOBS POUR CREER UNE ENTREPRISE A SUCCES





Disposant d’une trésorerie de 250 milliards de dollars au premier trimestre 2017, le géant informatique américain Apple détient la plus importante trésorerie des entreprises cotées au monde. Mais lorsque cette entreprise voyait le jour au 1er avril 1976, personne ne pouvait prédire un tel avenir à l’époque. Posséder aujourd’hui un produit d’Apple comme un Mac ou un iPhone est signe d’un certain privilège parce que cette firme a su se construire une image de marque très pertinente. (Petite anecdote : En 2013, un designer britannique a revendu un iPhone 5 Black Diamond en or massif et incrusté de 653 diamants à un homme d’affaires chinois pour la somme de 11,8 millions d’euros. Ce qui fait de l’iPhone 5, le téléphone le plus cher du monde à ce jour). Parlant d’Apple, on pourrait se demander dans quel état d’esprit étaient les fondateurs Steve Jobs et Steve Wozniak ?
Pour Steve Jobs, bâtir une entreprise à succès nécessite certaines aptitudes incontournables qu’il faut avoir. Son message s’adresse donc à toutes ces personnes qui ont à cœur de monter leur propre entreprise qui va traverser les temps, mais plus particulièrement aux jeunes.
Nous vous faisons découvrir dans cet article, ces précieux conseils :

1- IL EST PLUS FACILE D’ENTREPRENDRE QUAND ON EST JEUNE
Selon Steve Jobs, le moment idéal pour entreprendre, c’est lorsqu’on est encore jeune. Ses raisons sont simples. Pour lui, quand vous êtes jeune, vous ne courez aucun risque : vous n’avez pas de famille à charge, parfois pas d’enfants ni de prêts immobiliers sur le dos. Il disait que ce sont tous ces facteurs qui les ont poussés à lancer Apple si tôt. (A la création d’Apple, Steve Jobs n’avait que 20 ans pendant que Steve Wozniak en avait 26). Il va plus loin pour dire que même s’ils échouaient et qu’ils perdaient tout, ils gagneraient 10 fois plus en expérience que ce qu’ils risquaient de perdre. Pour lui, la seule chose que nous possédons véritablement, c’est le temps dont nous disposons. Si nous investissons ce temps pour acquérir une grande expérience qui va nous enrichir, nous ne pouvons pas échouer. Le conseil que Steve Jobs donne aux gens et plus particulièrement à la jeunesse, c’est de s’investir très tôt dans leurs projets parce que peu de personnes arrivent à démarrer une entreprise à succès à 50 ans. C’est donc beaucoup plus facile quand nous sommes jeunes. D’après lui, ce qui fait la différence souvent entre ceux qui réalisent des choses et ceux qui ne font qu’en rêver.

2- NOUS DEVONS ÊTRE PASSIONNES PAR CE QUE NOUS ENTREPRENONS
Steve Jobs pense que nous devons aimer ce que nous faisons. Pour lui, prendre la décision de créer une entreprise est une très lourde responsabilité. C’est une aventure très difficile qui exige d’énormes sacrifices (beaucoup de travail, de sueur et une angoisse constante). Par conséquent, nous devons nous y mettre à fond pendant une longue période avant de connaître le succès. C’est pour toutes ces raisons que nous devons être passionnés parce que si nous ne prenons pas plaisir à faire ces efforts, à tous les coups, dès que les choses corseront, nous finiront par abandonner. Il fait remarquer que c’est ce qui arrive à la majorité des gens qui n’aiment pas ce qu’ils font. A l’opposé, ceux qui réussissent trouvent toujours la force de continuer même quand c’est difficile parce qu’ils « adorent » ce qu’ils entreprennent. Il nous conseille donc de faire quelque chose que nous aimons et qui nous passionne.

3- NOUS DEVONS VOIR GRAND ET AUTREMENT
Le dernier conseil de Steve Jobs pour nous est de ne pas nous fier à ce que veut nous faire croire l’environnement dans lequel nous vivons, comme quoi nous devons vivre sans faire trop de vagues et sans essayer de changer les choses. Comme illustration, on entend le plus souvent ceci : « Fonde une petite famille, prends du bon temps, épargne pour ta retraite.» Steve Jobs pense que pour impacter notre monde, il faut voir grand parce que tout ce qui nous entoure aujourd’hui a été fait par des gens qui n’étaient pas plus intelligents que nous mais, qui étaient tous déraisonnables. Cela veut dire que nous sommes nous aussi capables de créer des choses qui serviront à d’autres personnes à condition que nous étirons les lignes de notre esprit. Cela passe nécessairement par une véritable prise de conscience qui nous permettra d’être des acteurs de notre vie et non des spectateurs.

Nous retenons que pour asseoir une entreprise à succès, nous devons commencer le plus tôt possible, être passionnés et voir très grand.

Merci, bonne lecture et restés toujours connectés sur http://magicbuilder.tv pour d’autres articles encore plus inspirants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *