NOTRE POURQUOI, LA VERITABLE MOTIVATION DE NOTRE VIE





J’ai suivi un jour, un film intitulé “The Courageous”, qui veut dire en français “Les Courageux” du réalisateur américain Alex Kendrick. Au début de ce film, une action m’a fait réagir négativement avant de m’apercevoir par la suite que j’avais eu tort d’avoir une telle réaction.
Je vous assure que si vous regardez ce film pour la toute première fois, vous auriez eu probablement la même réaction que moi. Pour en avoir une idée, je vous conte un petit extrait de ce film chrétien plein d’enseignements.

Voilà un monsieur qui, à l’instar de tout bon conducteur, se rendit dans une station service pour faire le plein de carburant dès lors que l’aiguille indiquant le niveau de carburant, tendait vers “0”. Après s’être approvisionné, notre automobiliste se rendit compte que son pare-brise était sale, et actionna aussitôt l’essuie-glace. Résultat, il venait d’empirer les choses parce que son pare-brise était devenu encore plus sale. C’est alors qu’il eut l’idée d’aller chercher un chiffon à l’autre bout de la station pour résoudre ce petit bobo.

Il ignorait totalement qu’il était surveillé pendant tout ce temps par un autre homme un peu bizarre qui rodait dans le coin. Dès que notre automobiliste s’éloigna de son véhicule, l’homme suspect courut vers le véhicule, se jeta sur le volant (la portière étant restée ouverte), et démarra en trombe. S’apercevant que sa voiture venait d’être volée, le propriétaire se mit à sa poursuite en courant. Il réussit à la rattraper, se scotcha sur la portière côté chauffeur et lutta violemment le volant avec le voleur qui accélérait de plus en plus. Après quelques dizaines de mètres parcourus en zigzag, le véhicule finit par quitter la route et s’immobiliser en pleine broussaille. Comme par enchantement, notre voleur réussit à s’enfuir grâce à son acolyte qui les suivait dans un autre véhicule…

Faisons une pause et analysons la réaction de notre héros.

– POURQUOI poursuivre une voiture et risquer sa vie pendant que l’on peut en racheter plus tard ?

– POURQUOI agir comme un fou et faire une chose pareille ?

– POURQUOI mettre sa vie en danger pour une voiture, même si elle a coûté plus d’un million d’euros ?

Nous restons convaincus que chacun ira pour son commentaire. A présent, poursuivons notre histoire.

… Comme je le disais tantôt, notre automobiliste réussit à immobiliser son véhicule et avec l’aide de deux dames (témoins de la scène à bord de leur véhicule), il rampa et ouvrit l’une des portières-arrière. Grande fut ma surprise, lorsque je vis sur la banquette arrière, un bébé d’à peine deux ans qui se mit aussitôt à hurler. C’est le fils de notre héros qui, Dieu merci, était sain et sauf.

Que d’émotions et de soulagement à la fois…

A ce stade de l’histoire, vous êtes maintenant convaincus pourquoi j’avais dit que mon jugement a été hâtif au sujet de notre automobiliste.

Ce sur quoi nous souhaiterions attirer votre attention par le biais de cette histoire, c’est le “POURQUOI ?”.

“POURQUOI” notre automobiliste a-t-il agi ainsi ?

Dans cette histoire le “POURQUOI” de notre héros, c’était de sauver son enfant qui était en danger. En fait, pour rien au monde, il ne laisserait ce voleur partir avec son petit garçon. C’est ce qui a expliqué cette virulente réaction de sa part.

De façon générale dans la vie, chaque être humain a son “POURQUOI”. Il faut entendre par le “POURQUOI”, une raison très forte qui nous pousse à poser un acte, et à le préserver quelques soient les challenges. C’est quelque chose dont la réalisation nous tient énormément à cœur ; c’est ce qui nous permet de toujours continuer à avancer quand tous les vents nous sont défavorables. Pour ne pas trop exagérer, je dirai que notre “POURQUOI”, c’est notre raison de vivre.

Retenons que chacun de nous a son “POURQUOI”, obligation nous est donc faite de trouver notre véritable “POURQUOI”, si cela n’est pas encore le cas, car c’est la véritable motivation de notre vie.

Nous nous devons cependant, d’attirer votre attention car, une fois votre “POURQUOI” déterminé, votre façon d’agir, de vouloir l’accomplir, pourraient faire de vous un incompris de la société, parce que ne voyant pas les choses comme vous : votre entourage pourrait commencer à se plaindre de votre comportement. En un mot, vous devenez différent aux yeux de tous. Mais sachez tout simplement que c’est une réaction normale. Soyez donc constamment serein et rassuré ; ne vous laissez pas intimider, ni distraire par qui que ce soit ou quoi que ce soit ; car notre “POURQUOI », notre plus grande motivation, nous conduit indubitablement là où peu de personnes nous attendent. Voici la raison pour laquelle nous devons accepter de faire les choses que les autres ne sont pas prêts à faire aujourd’hui pour avoir les choses que les autres n’auront pas demain.

Au terme de notre article, nous retiendrons simplement que chacun de nous a une mission claire et précise ici bas à accomplir. Sur notre chemin, beaucoup de voleurs de rêves voudront nous retenir en arrière. Et si nous les suivons, alors nous nous détournerons de notre objectif à atteindre. Pour ce faire, nous devons pour cela, toujours nous appuyer sur notre “POURQUOI” qui nous permettra d’arriver à bon port quelques soient les obstacles rencontrés.

Ainsi, ne pouvons-nous pas affirmer avec certitude que le “POURQUOI” de l’homme représente le socle de tout grand changement dans le monde?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *