ALIKO DANGOTE, UN ENTREPRENEUR HORS PAIR





Après avoir parlé de Sibongile Sambo, toujours dans le souci d’éclairer la lanterne de la jeunesse africaine en matière d’entrepreneuriat, nous avons décidé aujourd’hui d’orienter notre plume vers un grand homme d’affaires qui s’est révélé au grand jour en 2007. J’ai nommé Aliko Dangote.

Ensemble, allons donc à la découverte de la crème des crèmes de la prospérité africaine.

Né le 10 avril 1957 à Kano dans le nord du Nigéria, Alhadji Aliko Dangote est d’une grande famille Haoussa (Les Dantata) quelque peu prospère. Après des études de Commerce à l’Université Al-Ashar au Caire en Egypte, le jeune Aliko Dangote va se lancer très vite dans les affaires pour devenir aujourd’hui l’Africain le plus riche du Monde.

SES DEBUTS : UN JEUNE QUI A OSE ENTREPRENDRE

En entrepreneuriat, il n’y a pas d’âge pour s’y lancer, mais il faut avoir le courage d’oser. C’est ce que le jeune Dangote a compris. C’est en 1977 qu’il commença son aventure entrepreneuriale. Agé de vingt ans, Aliko Dangote reçut le concours de son grand-père maternel à hauteur de 500 000 nairas (environ 2 500 $) et trois camions de 10 tonnes. Il est à noter que ce prêt était à rembourser en deux ans.

A cette époque, le ciment étant très rare au Nigéria, le jeune Dangote décida alors de se lancer dans la commercialisation de ce bien si précieux. Pour gagner la confiance de son grand-père, son premier objectif fut le remboursement de l’argent emprunté.

Sa quête de réussir le poussa à bosser très dur et se trouva en mesure de rembourser le prêt. En 1980, il décida d’étendre ses affaires sous d’autres horizons. C’est alors qu’il se rendit à Lagos là où son destin va basculer.

A suivre …

Une réponse à “ALIKO DANGOTE, UN ENTREPRENEUR HORS PAIR”

  1. Aboubacar dit :

    Histoire passionnante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *