QUELQUES RAISONS DU PEU D’ESTIME DE SOI





Nous vous avions signifié dans notre précédent article que nous vous donnerions des secrets pouvant vous aider à booster votre estime de vous-même. Mais avant d’y arriver, nous avons jugé nécessaire de vous faire découvrir les raisons du peu d’estime de soi.

Il y a plusieurs raisons au manque d’estime de soi. En voici quelques unes.

  • L’environnement familial ;

La famille peut influer sur l’estime d’une personne en ce sens que c’est le premier cercle dans lequel une personne grandit et s’épanouit. Si un enfant manque d’affection parentale ou est constamment martyrisé voire frustré il va sans dire que ce dernier verra son estime altérée ; cet enfant aura une piètre estime de sa personne ;

  • Personne trop exigeante envers elle-même ;

Comme on a coutume de le dire “la perfection n’est pas de ce monde” par conséquent s’estimer trop parfait ou trop nul peut être un frein à notre productivité.

  • La timidité ;

Vous trouverez ici une série d’articles sur la timidité  dans lesquels vous saurez véritablement que ce mal est une source du peu d’estime de soi.

  • Le manque de confiance en soi ;

 Sans une saine confiance en soi ; il est en effet bien difficile de mener une vie heureuse et accomplie et de bénéficier pleinement de tout ce que la vie nous accorde.

  • Considérer les échecs temporaires comme symbole de notre incapacité ;

Si une personne n’arrive pas à s’estimer à sa juste valeur ; c’est aussi parce qu’elle a toujours tendance à  voir en des difficultés passagères des modèles d’échec  permanent.

  • Nourrir constamment des pensées négatives.

Comme le disait Earl Nightingale « Vous devenez ce à quoi vous pensez le plus souvent. » Ce qui veut dire clairement qu’être habité le plus souvent de pensées négatives peut porter un véritable coup à notre estime de nous-mêmes.

Au terme de notre article, nous retenons que l’estime de soi est un facteur essentiel de réussite dans la vie mais il peut arriver qu’une personne en manque  pour les diverses raisons que nous venons de citer. S’il vous arrive d’être dans ce cas, nous vous invitons à nous suivre dans notre prochaine parution où nous vous proposerons des astuces afin de l’acquérir et ou l’améliorer.

Portez-vous bien et  pleins de succès dans vos entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *