QUELQUES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU POTENTIEL





Soucieux de votre bien-être et surtout de votre réussite, nous vous avions instruit sur ce que c’est que le potentiel. Ressource fondamentale de l’homme, le potentiel a toujours façonné notre vie lorsqu’on en prend vite conscience et qu’on l’exploite à fond. Pour atteindre notre objectif final, c’est-à-dire votre épanouissement total, nous avons donc besoin de ressortir quelques éléments constitutifs du potentiel humain.

Nous avons choisi pour vous sept (7) ressources majeures que voici :

1. Le rêve

Avoir un rêve est quelque chose de bien pour l’homme, mais entretenir ce dernier jusqu’à ce qu’il se réalise demande une réelle volonté. C’est ce qui a suscité cet adage populaire qui dit « Si vous voulez que votre rêve se matérialise, il faut de prime abord que vous vous leviez ». La capacité d’avoir donc un rêve permet de mettre en éveil tout notre potentiel.

2. La foi

Martin Luther King disait : « Avoir la foi, c’est monter la première marche même quand on ne voit pas tout l’escalier ». C’est dire que quelque soit le challenge auquel nous sommes confrontés, la foi nous permet de développer l’instinct de vainqueur.

3. La détermination

Pendant que la volonté fixe le but, la détermination quant à elle permet de l’atteindre. Grâce à la détermination, tout ce qui pourrait paraître impossible devient alors possible. C’est pourquoi Tommy Lasorda disait que : « La différence entre le possible et l’impossible réside dans la détermination qui sommeille en toi ».

4. La confiance en soi

On dit souvent que : « Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni les plus rapides, mais par ceux qui croient en eux ». A travers cette citation, nous pouvons dire que la confiance en soi est un pilier essentiel du potentiel de l’homme. C’est dire que sans elle, il nous serait difficile de réussir dans la vie.

5. La Formation

La formation constitue un atout solide dans le parcours professionnel d’un homme.

6. La persévérance

Attitude qui nous donne de faire preuve de ténacité, d’acharnement, la persévérance nous aide à tenir bon jusqu’à ce que nos rêves s’accomplissent.

7. Une bonne capacité d’adaptation

La vie étant constamment changeante, nous avons besoin en fonction des défis, de développer une intelligence adaptative pour réussir ce qu’on entreprend.

Au terme de notre article, un conseil : méditez ces éléments, travaillez-les afin de mettre à contribution tout votre potentiel et devenez la personne que vous souhaitez être.

Nous vous disons au revoir et sachez que ces différents termes évoqués feront l’objet de plusieurs articles.

Portez-vous bien et à très bientôt sur magicbuilder.tv.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *