PARLONS DE QUALITE DE VIE





De toute son  existence,  l’homme est confronté, à chaque étape de sa vie, à plusieurs challenges. Toutes ces situations soit l’empêchent d’évoluer, ou soit l’aident à se forger et à avoir une qualité de vie bien meilleure.

 A ce propos, nous sommes tentés  de chercher à savoir, ce que c’est qu’une qualité de vie afin de mener les actions nécessaires qui nous permettront de l’améliorer.

La qualité de vie pourrait se définir comme étant une combinaison de facteurs psychologiques, physiques et matériels pour évaluer le bien-être d’un individu. Elle est à distinguer du bien être qui s’identifierait à un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit.


La qualité de vie est d’abord et avant tout, un concept à prendre avec beaucoup de précision. Elle constitue une préoccupation centrale en économie et en politique. Elle se mesure en prenant en compte plusieurs paramètres. Nous voulons parler des indicateurs sociaux économiques (l’indice du pouvoir d’achat et du développement humain, la liberté de s’exprimer, la liberté économique, la joie la santé etc).

Ce concept est à la base de plusieurs débats et on en parle beaucoup.

Car, si la qualité de vie d’un employé est satisfaisante, elle incite à améliorer ses compétences et donc, aide l’entreprise à atteindre ses objectifs dans les délais souhaités.

Sur le plan social, l’on pourrait parler de bonne qualité de vie, lorsque nous sommes épanouis et nageons dans une bonne atmosphère dans la société.

Du point de vue familial, une bonne qualité de vie pourrait être reflétée par l’amour, l’entente, la joie, la paix, tant dans le couple que dans la vie des enfants.

Il est à noter que pour avoir un bien-être total, il est conseillé avant tout, de procéder à l’amélioration progressive de sa qualité de vie.

Dans un prochain article, nous vous en donnerons les raisons.

Merci et bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *