L’ESTIME DE SOI ET LA CONFIANCE EN SOI : QUELLE DIFFERENCE ?





Après nous être longuement attardés sur la notion d’estime de soi, nous avons jugé bon de la confronter dans ce présent article à celle de la confiance en soi.


La raison est toute simple : bon nombre de personnes ont tendance à les confondre. Bien qu’intimement liées, nous devons arriver à les distinguer.

Alors comment différencier ces deux terminologies ?

Disons que l’estime de soi, comme nous l’avons définie dans l’un de nos précédents articles, est l’évaluation de comment l’on se considère. C’est en fait un jugement de valeur que l’on porte sur sa personne. L’estime de soi constitue en fait la mesure de la valeur que nous nous accordons et sachez que l’estime de soi fluctue constamment par rapport aux événements auxquels nous faisons face quotidiennement. A travers l’évaluation que nous avons de nous, nous gagnons ou perdons l’estime de soi.

Intéressons-nous à présent à la confiance en soi pour voir véritablement comment ces deux notions sont différentes.

Quant à la confiance en soi, elle est un sentiment qui consiste dans la croyance ferme que ce que l’on entreprend va réussir. Elle fait donc appel à la capacité. Une personne confiante sait de quoi elle est capable. Avoir confiance en soi induit la maîtrise de ses pensées et de ses actions. Sachons que face à un challenge où notre incompétence est avérée, notre confiance pourrait prendre un coup.

Cet article vise à lever toute équivoque entre ces deux notions. Nous devons donc retenir que pendant que l’estime de soi porte sur la valeur,  la confiance en soi se rapporte au fait de croire en ses capacités, en ses possibilités. Vu l’importance de ces deux notions, nous restons convaincus que les posséder fera de vous un véritable champion.

Merci pour votre attention et à une prochaine fois !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *