COMMENT AIDER SON ENFANT A ETRE PLUS RESPONSABLE ? (1ère PARTIE)





Il arrive bien souvent que certains parents se plaignent de leurs enfants tout simplement parce que ces derniers manquent de poigne par moments ou qu’ils n’ont pas une perception claire de leur personnalité. Il faut avoir à l’esprit cette vérité capitale qui est le fait que les enfants ne naissent pas avec une image d’eux-mêmes. Ils apprennent à se voir d’abord et avant tout à travers les yeux des personnes importantes pour eux : leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs éducateurs et éducatrices, leurs enseignants ou leurs amis. Bref, les enfants apprennent d’abord à travers le regard qu’on leur porte. Malheureusement, traiter de la question de l’estime de soi ne trouve pas un bel écho, ni d’importance réelle au sein de notre système éducatif. Pourtant, vu sa nécessité, cette notion devrait faire partie intégrante de  tout programme éducatif.

Face à cette situation, quelle attitude adopter pour reprendre le dessus ?

Nous vous suggérons à cet effet quelques astuces qui vous permettront d’aider vos enfants à avoir une bonne image d’eux-mêmes :

  1. Montrer à votre enfant la valeur qu’il a à vos yeux

L’enfant pense tout naturellement qu’il est beau et très important. Mais nos messages ne lui confirment pas toujours cela. Commence alors à naître en lui le sentiment d’insignifiant. Il est alors primordial que l’enfant garde le sentiment d’importance pour développer son estime personnelle. C’est nous, en tant que parents, qui sommes les personnes les plus déterminantes pour lui et qui pouvons nourrir en lui ce besoin de se sentir d’une grande valeur. Pendant un certain temps nous devons lui faire ressentir l’importance qu’il revêt à nos yeux. Nous devons donc lui montrer régulièrement qu’il compte à nos yeux.

  1. Corriger les erreurs de votre enfant avec tendresse

Un enfant commet inévitablement des erreurs. Celles-ci peuvent être petites ou graves. Quelque soit le type d’erreur qu’il ait pu commettre, les parents doivent le faire savoir à leur enfant en lui faisant prendre conscience de sa maladresse. Cela doit se faire dans un esprit pas trop rigide pour éviter que l’enfant soit traumatisé.

  1. Responsabiliser votre enfant de sorte à le rendre autonome

Elever un enfant est un travail de longue haleine. Pour les sujets d’importance capitale comme aider son enfant à se forger une bonne personnalité, certains principes s’imposent au parent pour y arriver. En voici quelques-uns pour amener votre enfant être responsable :

  • Confiez-lui des tâches : il faut éduquer votre enfant à faire des corvées domestiques dès son le bas jeune âge ;
  • Enseignez-lui les rudiments d’un compte bancaire : pour enseigner à un adolescent la gestion de l’argent, faites lui faire son propre budget, ouvrez-lui un compte bancaire et apprenez-lui à gérer lui-même son argent,
  • Echangez librement avec son enfant des sujets qualifiés de tabous comme celui du sexe. Mettez donc de côté votre embarras et faites lui savoir qu’il peut échanger avec vous de sexe sans subir de remontrance ou de punition.

Tout ceci lui permettra de se sentir plus mature.

Fin de la première. Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de cet article.

Une réponse à “COMMENT AIDER SON ENFANT A ETRE PLUS RESPONSABLE ? (1ère PARTIE)”

  1. […] sur votre site préféré. Nous vous proposons aujourd’hui la suite de l’article intitulé ‟ COMMENT AIDER SON ENFANT A GRANDIR ET ETRE PLUS RESPONSABLE ?” Bonne […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *