COMMENT AIDER SON ENFANT A GRANDIR ET ETRE PLUS RESPONSABLE ? (2ème PARTIE)





Bonjour chers internautes et bienvenue sur votre site préféré. Nous vous proposons aujourd’hui la suite de l’article intitulé ‟ COMMENT AIDER SON ENFANT A GRANDIR ET ETRE PLUS RESPONSABLE ?” Bonne lecture !

  1. Ne pas comparer votre enfant aux autres

L’adage dit : «  Comparaison n’est pas raison »  et  je suis bien d’accord avec cet adage !

Un parent qui voudrait bien faire des remontrances à son enfant ayant des lacunes par exemple en mathématiques, ne doit pas s’hasarder à dire : «  Ton ami Alain qui est dans la même classe que toi, a 16 de moyenne en mathématiques ! Pourtant avec toi, c’est la catastrophe ». Avec cette simple phrase dont vous espériez qu’elle remotive votre enfant, vous déclencherez une vague de colère de sa part, voire une frustration. La comparaison est inutile à divers niveaux car elle a tendance à le rabaisser.

  1. Ne pas trop complimenter votre enfant

Encouragez votre enfant et ne le complimentez pas trop car le compliment peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit alors coller une étiquette avec trop de compliments. Cela peut aussi l’emmener à être narcissique dans bien des cas Voilà pourquoi certains psychologues nous mettent en garde contre de tels compliments.

  1. Ne pas surprotéger votre enfant

L’angoisse ou le manque d’expérience peuvent amener certains parents à surprotéger leurs enfants. Cependant, au nom de la « sécurité », il semble que certains parents exposent davantage leurs enfants à plusieurs problèmes.

Un enfant surprotégé est incapable d’explorer la vie. Nous savons par expérience qu’un jeune enfant est un explorateur de la vie, il découvre son environnement et apprend tranquillement à avoir confiance en sa capacité de s’adapter à différentes situations. Mais quand un parent surprotège son enfant, l’enfant finit par se considérer comme étant incapable d’agir sans son parent. Il vient à considérer le monde comme étant dangereux. Toute nouveauté ou situation imprévue devient du coup une source de stress intolérable, il aura dès lors de la difficulté à développer son autonomie et à se « décoller » de ses parents.

La surprotection fait naître des « enfants bulles », ceci dit tout parent doit éviter de surprotéger son enfant.

Et vous, comment arrivez-vous à booster l’estime de soi de votre enfant.

Au revoir et à très bientôt pour un autre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *