COMMENT DECOUVRIR NOTRE POTENTIEL ?





Comme promis, nous allons aujourd’hui entrer de pleins pieds dans le décorticage de notre thème intitulé : VALORISATION DE SON POTENTIEL ET SES TALENTS.

Intéressons-nous d’abord au mot « POTENTIEL ».

LE POTENTIEL, C’EST QUOI ?

Parlant d’une personne, le potentiel représente les forces,  les ressources dont dispose celle-ci, pour accomplir quelque chose. Par exemple, nous pouvons dire : « Ce jeune boxeur a un grand potentiel (assez de ressources ; physique – mentale…),  mais a besoin d’un peu plus de discipline  pour triompher…».

Le potentiel n’est donc pas seulement la compétence intellectuelle d’une personne, mais aussi une capacité naturelle qui sommeille en elle, et qui n’attend que d’être exploitée. Ce qui veut dire que tout le monde a un potentiel en lui. C’est pourquoi le philosophe et poète américain Ralph Waldo Emerson identifie l’homme à « Une mauvaise herbe qui est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus ».


A ce stade de notre article, une question peut s’avérer cruciale : comment découvrir et faire ressortir ce potentiel dormant et atteindre nos objectifs ?

COMMENT DECOUVRIR NOTRE POTENTIEL ?

Pour mieux comprendre comment découvrir notre potentiel, penchons-nous sur cette citation de l’ancien président indien Dr Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam qui disait ceci : « Les difficultés dans votre vie ne viennent pas pour vous détruire, mais vous aident à révéler votre potentiel et votre puissance cachés. Faites savoir aux difficultés que vous êtes aussi difficile ».

A travers cette citation qui ma foi est pleine de sens, nous voyons clairement que le potentiel se découvre face aux challenges que nous rencontrons tous les jours. Pour faire ressortir notre potentiel, nous devons donc apprendre à nous dresser contre les défis et à les affronter quel qu’en soit le prix ; ce que la majeure partie des gens évite le plus souvent.  Quand nous sommes confrontés à des difficultés, nous baissons trop vite les bras, ce qui nous empêche de savoir de quoi nous sommes capables.

Regardons un peu la réaction du cobra lorsqu’il se sent en danger. Il étale le capuchon de sa nuque et dresse environ le tiers de son corps au-dessus du sol dans une position défensive. Cette partie balance dans tous les sens tandis que sa langue entre et sort très vite. Du coup, son agresseur est intimidé et le cobra a la vie sauve.

Au lieu de fuir ou d’abandonner devant les difficultés, nous devons accepter de faire comme le cobra. C’est-à-dire que nous devons nous lâcher totalement et avoir toujours à l’idée que nous pouvons prendre le dessus.

Pour mieux ressortir notre potentiel, il serait préférable d’identifier ses éléments constitutifs. Dans un prochain article, nous vous donnerons plus de détails.

Bonne lecture et n’oubliez pas de nous laisser vos précieux commentaires et expériences.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *