LES SEPT (7) CLES POUR BOOSTER LE POTENTIEL DE VOTRE ENFANT





Voir son enfant grandir, devenir responsable et réussir dans la vie est le but ultime que recherche tout parent. Mais, éduquer un enfant jusqu’à ce qu’il connaisse le succès s’avère en général, une tâche très difficile. Cela exige énormément d’efforts et de sacrifices.

Dans cet article, nous avons bien voulu vous proposer quelques astuces pour vous permettre d’aider vos enfants à réveiller le potentiel qui sommeille en eux.

Pour ce faire, nous avons choisi pour vous, sept (7) clés que voici :

Première clé : Soyez un véritable complice avec votre enfant

Une erreur que font beaucoup de personnes est de penser qu’être parent signifie forcément être autoritaire envers son enfant. Lorsque vous agissez ainsi, vous obligez votre enfant à être renfermé sur lui-même. Vous devez donc être « ami » avec votre enfant. Ce qui va l’emmener à se confier à vous dans ses moments difficiles. Votre enfant doit être à l’aise en votre présence et non le contraire.

Deuxième clé : Accordez du temps à votre enfant

Même si votre boulot vous prend assez de temps, être présent le plus souvent aux cotés de votre enfant et toujours à son écoute renforce l’amour parental que ce dernier ressent pour vous. Ces moments d’échanges vous permettront de savoir son état d’esprit, et donc de toujours connaître ses différents besoins afin d’y trouver des solutions. Lorsqu’un enfant sent qu’on éprouve de l’attention pour lui, il se sent épanoui et en sécurité. Il est par conséquent serein face toute situation, ce qui favorise sa confiance en soi.

Pour les parents qui ne vivent pas avec leur enfant, il est important pour vous de « marquer votre territoire » par des appels (vidéo) fréquents.

Troisième clé : Encouragez la prise d’initiative

La prise d’initiative permet à l’enfant de se frotter souvent aux challenges de la vie. Ne soyez pas là à lui dicter tout ce qu’il doit faire. Lorsqu’un enfant arrive percer le mystère d’une chose tout seul, cela devient pour lui une leçon de vie et donc difficile à oublier, et peut même changer le cours de sa vie. A titre d’exemple, nous pouvons citer le plus jeune entrepreneur des Etats-Unis, Moziah Bridges qui à l’âge de huit ans (2010), s’amusait à fabriquer des nœuds papillons avec la machine à coudre de sa grand-mère. Par la suite, sa famille eut l’idée de les commercialiser, et à douze ans le petit Moziah fonda son entreprise « Mo’s Bows » qui signifie « Les nœuds papillons de Mo » qui se porte d’ailleurs très bien jusqu’aujourd’hui.

Quatrième clé : encouragez votre enfant dans sa passion

Tout enfant a toujours quelque chose qui le passionne. Vous pourrez détecter cette passion au fur et à mesure que votre enfant grandira. Et au lieu de lui interdire comme le fait la plupart des parents, vous devez encourager votre enfant à poursuivre ce qu’il sait faire le mieux. C’est grâce à sa passion pour l’informatique que Bill Gates, fondateur de Microsoft (qui a fait des études de droit) est aujourd’hui l’homme le plus riche de la planète.

Cinquième clé : Habituez votre enfant à la lecture

On ne le dira jamais assez, mais la lecture favorise le développement et l’instruction de l’enfant. Par la lecture, votre enfant apprendra à explorer d’autres horizons de la vie qui lui sont méconnus. Ce qui pourrait contribuer à l’explosion de son potentiel. Notons au passage que c’est par la lecture du livre “L’informatique pour les Nuls” que Mark Elliot Zuckerberg, patron de Facebook, a découvert et préféré l’informatique, sa nouvelle passion au détriment de la première qui est l’escrime.

Sixième clé : Étirez les lignes de l’esprit de votre enfant

Pour dévoiler le potentiel de votre enfant, vous devez l’emmener à voir au-delà de ce que les autres enfants peuvent apercevoir. Aidez-le à voir plus grand que les autres en mettant toujours la barre haut. Sachant que les enfants sont des grands rêveurs, ne le limitez pas le vôtre dans son imagination. Pour ce faire, Il doit savoir que rien n’est impossible dans la vie s’il y a de la volonté, du courage, du sérieux et de la persévérance dans tout ce qu’il entreprendra.

Septième clé : Soyez un mentor pour votre enfant

Les enfants copiant toujours ce que font leurs parents, vous devez toujours être un modèle, un inspirateur pour votre enfant. Votre enfant est le reflet de votre personnalité. Il observe et copie tout ce que vous faites. Ce qui signifie que vous devez incarner les valeurs d’une personne exemplaire. L’opportunité vous est donc donnée pour façonner votre enfant selon vos aspirations par votre comportement.

Au terme de notre article, nous pouvons retenir de façon générale, que pour façonner son enfant afin de l’aider à extérioriser son potentiel, il faut beaucoup miser sur la communication, la liberté, l’esprit d’initiative, les valeurs humaines, la duplication…

Nous vous disons au revoir et surtout n’oubliez pas que seule la mise en application de ces clés pourra vous permettre d’avoir les résultats escomptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *