LES 15 QUALITES NECESSAIRES POUR DEVENIR UN BON ENTREPRENEUR (Deuxième Partie)





Nous vous avions promis de vous fournir la suite de notre article intitulé « LES  15 QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR DEVENIR UN BON ENTREPRENEUR » en une semaine mais, l’importance du thème nous a contraints à dépasser ce délai. Nous nous excusons auprès de tous ceux qui ont dû attendre jusqu’à aujourd’hui et leur disons merci pour leur patience.

Chers lecteurs et lectrices, voici pour vous la deuxième partie tant attendue.

9- Le bon entrepreneur doit savoir s’adapter et être créatif

« La bonne idée est rarement la première et ceux qui savent créer et s’adapter réussissent mieux ». Ceci pour dire que le bon entrepreneur doit être proactif en fonction des perpétuels changements du marché. Pour mener à bien son business, il a donc besoin de faire preuve de créativité et d’adaptabilité.

Ce qui lui permettra de toujours avoir de nouvelles idées. Il se démarquera ainsi de ses concurrents en ayant une longueur d’avance sur eux.

10- Le bon entrepreneur doit être un bon leader et un bon communicateur

Être un entrepreneur sous-entend qu’on ne travaille pas seul. On est appelé à bosser avec des collaborateurs. Pour cela, le bon entrepreneur doit être par conséquent un bon communicateur. Il ne doit pas diriger son entreprise d’une main de fer. Par contre, il devra être à l’écoute de ceux-ci, tenir compte de leurs points de vue et régler de façon objective les conflits internes qui pourraient survenir. Il doit en outre les encourager quand il le faut. Tout ceci soignera son image auprès de ceux-ci et contribuera à booster la productivité au sein de son entreprise.

11- Le bon entrepreneur doit savoir déléguer

L’une des qualités du bon entrepreneur, c’est de savoir déléguer. Sachant que l’entrepreneur ne peut à lui seul tout faire, il est amené à confier une partie de son travail à d’autres personnes. C’est donc une prise de risque mais également une confiance qu’il accorde à la personne choisie.  Connaissant bien son domaine d’activité, le bon entrepreneur doit pouvoir trouver la personne compétente au poste à pourvoir de sorte à être plus efficace et plus efficient. C’est ainsi par ce travail d’équipe qu’il pourra atteindre ses objectifs.

12- Le bon entrepreneur doit s’entourer de personnes positives

Pour être certain de pouvoir réaliser son rêve, le bon entrepreneur a besoin de bons conseillers. Lorsqu’un entrepreneur a des gens qui l’encouragent et le soutiennent, il est toujours chargé d’énergie positive pour poursuivre son aventure, même quand par moments tout semble être compliqué.  Ceux qui épousent sa vision sont donc d’une grande importance.

13- Le bon entrepreneur doit être patient

Avant que Facebook ne voie le jour, Mark Zuckerberg avait d’abord créé à l’âge de dix-sept ans lorsqu’il était en classe de terminale, un logiciel appelé SYNASPE. Ce programme proposait aux internautes des morceaux de musique en fonction de leurs goûts musicaux. Ҫa été un véritable succès, en telle enseigne que les géants de l’informatique comme Microsoft et AOL lui avaient proposé jusqu’à un million de dollars, offre qu’il a refusée. Tout simplement parce qu’il connaissait la valeur de son produit et aussi savait là où il allait. Cette petite anecdote pour dire que chaque chose a son temps. Le bon entrepreneur doit voir son business comme un empire qui va durer dans le temps, il ne cherche donc pas à avoir les retombées immédiatement. Il se doit de commencer par asseoir une base très solide de son entreprise avant de penser à une quelconque répartition de bénéfice.

14- Le bon entrepreneur doit savoir prendre des risques et accepter les échecs

Le 23 octobre 2014, Yves Reding, lors de la conférence dénommée « Soirée 10×6 » à Lëtzebuerg au Luxembourg, disait ceci : « Entreprise, c’est prendre des risques ». Eh bien, créer une entreprise comporte de gros risques. Le monde de l’entrepreneuriat est très complexe ; et si l’on n’y prend garde, on risque parfois d’essuyer de rever. Ainsi, le bon entrepreneur devra en avance peser le pour et le contre avant d’entreprendre une quelconque démarche. Il peut en outre connaître pleins d’échecs temporaires mais, devra toujours les accepter comme des épreuves pour pouvoir rebondir de plus belle. C’est pourquoi Lao-Tseu disait que « L’échec est le fondement de la réussite ».

15- Le bon entrepreneur n’abandonne jamais

« Il est impossible de prédire combien de kilomètres tu devras parcourir afin d’atteindre tes rêves, mais tout ce qui compte, c’est que tu continues malgré les embûches ». Cette citation est une image parfaite à la vie entrepreneuriale. En effet, lorsque nous décidons d’entreprendre, l’on doit savoir que tout ne sera pas rose pour nous. Il y aura inévitablement des hauts et des bas. Tout bon entrepreneur doit en être conscient et se doter d’une mentale en acier pour pouvoir affronter tous les challenges auxquels il sera toujours confronté.

Au vu de ces 15 qualités, nous dirons que pour devenir un bon entrepreneur, il faut beaucoup de hardiesse et de sang froid. Pour donc emprunter la voie entrepreneuriale, l’on doit cultiver ces qualités qui ma foi, nous seront d’une grande utilité pour atteindre nos objectifs.

Quelles sont pour vous, les différentes qualités pour devenir un bon entrepreneur. Nous attendons vos commentaires.

Merci à très bientôt. 

Une réponse à “LES 15 QUALITES NECESSAIRES POUR DEVENIR UN BON ENTREPRENEUR (Deuxième Partie)”

  1. Pour réussir il faut la patience, être convaincu de ce qu’on fait et avoir une grane vision comme le montre l’anecdote de Mark Zuckerberg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *