COMMENT ÉDUQUER SON ENFANT FACE A L’ARGENT ?





Dans une ère de plus en plus dépensière et budgétivore comme la nôtre, apprendre à notre enfant la gestion de l’argent s’avère nécessaire pour leur bien-être futur.

Dans cet article que nous vous proposons aujourd’hui, il sera donc question des bonnes habitudes à inculquer à notre enfant face à l’argent.

1- Familiarisez votre enfant avec l’argent

En général, à l’âge de trois ans, l’enfant commence à formuler de bonnes phrases. Dès lors, il peut exprimer un désir qui peut se solder par une sortie d’argent. Pensez donc à déposer quelques pièces de monnaie dans les endroits stratégiques de la maison (table à manger, table du téléviseur, table du salon, chevet des lits). En procédant de la sorte, votre enfant grandira tout en s’habituant à l’argent comme quelque chose de naturel et non comme un moyen d’échange.

2- Testez-le avec une pièce de monnaie et observez la suite

A l’âge de cinq ans, commencez à donner la latitude d’acheter lui-même ce qu’il veut en lui remettant une pièce de monnaie. A chaque fois, n’oubliez pas de lui demander de vous faire un point de sa “dépense”. Tout ceci vous permettra d’avoir une idée précise de ce qu’il achète. Vous arrivez à savoir par la suite si son choix est suscité par un simple désir ou un réel besoin. Dès lors, voici quelques préoccupations auxquelles vous pourriez  être confrontées :

– Votre enfant arrive-t-il à dépenser la totalité de son argent ou non ?

– Si oui, est-ce qu’il en redemande encore ?

– Est-ce que vos pièces de monnaie disparaissent dans la maison ?

Pour répondre à toutes ces questions, passons aux points suivants.

3- Donnez-lui la première leçon sur l’argent

Il y a un adage populaire africain qui : « L’argent ramassé dans une maison a toujours un propriétaire ». Ceci pour dire que vous devez apprendre à votre enfant à faire la différence entre son argent et celui d’autrui. Et plus généralement, vous devez lui interdire de prendre quelque chose qui ne lui appartient pas sans permission. Ce qu’il peut faire, c’est de demander. Vous serez ainsi épargné des cas de vol plus tard à la maison, et même en dehors de la maison.

Sachez également que lorsque votre enfant vous demande de l’argent pour un achat quelconque, vous devez l’emmener à faire la distinction entre un désir et un besoin.

4- Montrez-lui la différence entre un désir et un besoin

Ce pourquoi un enfant dilapide l’argent qu’il reçoit, c’est qu’il n’arrive pas à faire véritablement la différence entre un désir et un besoin. C’est donc à vous de lui montrer cela. Le désir représente l’ensemble de toutes les envies qui nous passe par l’esprit, quelque chose qui n’est pas forcement nécessaire à notre survie. Le besoin quant lui répond à la satisfaction de quelque chose de vital, d’important pour soi. C’est quelque chose sans laquelle on ne peut vivre. Une fois qu’il a compris cette leçon, il saura souvent se retenir face à certaines envies. Ne cédez pas à tous ses caprices si vous ne voulez pas plus tard avoir des problèmes avec lui. Sachez donc dire « non » par moments.

5- Apprenez à responsabiliser votre enfant

A partir de dix ans, l’enfant commençant à être autonome et plus ouvert sur le monde extérieur, c’est donc le moment propice pour vous de le responsabiliser.

a) Argent de poche

Donnez à votre enfant son argent de poche de façon hebdomadaire et suivez sa gestion. Cette astuce a pour but de le laisser commettre des erreurs. Vous pourrez par la suite, rectifier le tir. Il doit savoir que vous êtes aussi passé par là et que les meilleures leçons que nous apprenons de la vie proviennent toujours de nos plus grandes erreurs.

b) Initiez-le à l’épargne par une tirelire

Pour l’emmener à économiser, vous pouvez lui donner une tirelire qui lui servira de coffre fort afin qu’il y mettre ses jetons. Fixez-lui un objectif à atteindre. Par exemple, il pourra s’acheter un livre ou un gadget qu’il affectionne avec une partie de son économie. Encouragez-le par la suite à continuer pour qu’il en fasse une habitude.

c) Faites des courses avec lui

Prenez l’habitude de faire des courses avec votre enfant pour qu’il sache comment vous procédez. Parfois, permettez-lui de donner l’argent à la caisse pour les petits achats. En outre, n’oubliez pas de lui remettre au moins une pièce pour sa tirelire. Et une fois à la maison, il pourra faire le « dépôt » en votre présence. Vous pouvez également faire un tour dans un magasin sans rien acheter, mais voir son futur gadget qu’il a prévu acheter par ses propres économies. Toutes ces démarches l’emmèneront petit à petit à penser plus « économie » plutôt qu’à « dépense ».

d) Procédez à l’ouverture de son premier compte d’épargne

Peu après sa tirelire, ouvrez-lui un compte d’épargne que vous l’aiderez à gérer. Ce sont ses premiers pas vers une réelle autonomie.

6- Orientez-le vers ses projets futurs

Dès l’âge de quinze ans, votre enfant étant presque majeur, vous devez l’orienter vers ses projets futurs comme par exemple passer son permis de conduire ou acheter son ordinateur portable. Vous devrez aussi lui apprendre les bases de la finance (épargne, dépôt, retrait, crédit, taux d’intérêt, budgétisation…)

Pour avoir un monde plus responsable et plus prospère demain, nous nous devons de revoir l’éducation de nos enfants surtout sur le plan de finance personnelle.

A très bientôt sur magicbuilder.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *