COMMENT AIDER VOTRE ENFANT A FRANCHIR LE CAP DE LA PUBERTE ?





Le dictionnaire Larousse définit la puberté comme étant une période de transition entre l’enfance et l’adolescence, se caractérisant par le développement de caractère sexuel et par une accélération de la croissance staturale, conduisant à l’acquisition des fonctions de reproduction.

En d’autres termes, la puberté est une période de la vie, où, le corps humain passe de l’état enfant à celui de l’adulte. C’est un processus dans lequel le corps se développe dans tout son ensemble. Sa survenance dépend d’un individu à un autre (Généralement, elle survient de 8 à 9 ans chez la fille et de 10 à 11 chez le garçon). Il est aussi bon de noter que la puberté génère des modifications psychologiques, de l’anxiété et de l’inquiétude. Prenons l’exemple de la jeune fille, qui traversant cette période, pourrait être sujette aux moqueries venant de ses camarades et surtout attirer le regard des hommes.

Pour vous permettre à vous parents, d’aider vos enfants à passer avec succès ce cap de la vie, nous vous proposons ces quelques conseils d’usage :

1- Préparer l’esprit de votre enfant au sujet de puberté avant sa survenance

D’abord, il faut briser le caractère tabou qui tourne autour de la puberté à votre enfant en lui expliquant véritablement ce que c’est. Il doit comprendre et accepter que c’est un processus normal et naturel qui survient dans la vie de toute personne.

2- Prodiguer des conseils  à votre enfant

Il est important pour votre enfant, de savoir comment se comporter face à la situation qui se présente à lui et vos conseils seront les mieux appropriés. Par exemple pour la jeune fille, il est conseillé de lui apprendre à maîtriser son cycle menstruel.

3- Emmener votre enfant à accepter d’en parler

Pour emmener votre enfant à s’ouvrir à vous au sujet de la puberté, vous pourriez être son confident au lieu d’être trop autoritaire. Ainsi, devez-vous l’écouter et partager avec lui, ses moindres inquiétudes au sujet de la puberté. Vous devez lui donner la parole afin qu’il puisse s’exprimer et donner son point de vue à ce sujet. En adoptant cette démarche, votre enfant aura plus confiance en lui et sera à l’aise à se confier à vous.

4- Fixer des limites

A la puberté, votre enfant se croit parfois tout permis. Il a tendance à faire valoir ses droits en tant que adulte et prend souvent tout seul, ses décisions. C’est donc à vous de le ramener sur terre en lui montrant qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre auprès de vous.

Pour conclure, nous dirons que la puberté est une phase difficile à franchir, à la fois pour les parents comme pour leurs progénitures. C’est pourquoi, nous jugeons bon qu’il est important de les écouter, de les soutenir et de les accompagner dans ce processus si capital.

Et vous, quel est votre secret pour aider votre enfant à passer le cap de la puberté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *